La plongée profonde induit l'utilisation de tables de décompression spécifiques qui utilisent différents mélanges sur-oxygénés, majoritairement binaires (O2 + azote) associés à l'air , mais parfois également ternaires (O2+ azote + hélium).
C'est la définition de la plongée trimix (mélange Ternaire signifiant 3 gaz)
La gestion des différents mélanges emportés en plongée requiert une formation technique et théorique spécifique.
La plongée au trimix est une des technique utilisée pour
Pour aborder ce type de plongée vous apprendrez à prévoir et réagir à toutes les situations même les plus problématiques (le « What If » Anglo-Saxon).
Lors de la formation trimix dispensée par TECH ATTITUDE, vous apprendrez à planifier une plongée trimix à l'aide de logiciels de décompression utilisés sur la marché de la plongée profonde aux mélanges ternaires (VPlanner ou autres...), à analyser les gaz repirés, et bien sur à identifier correctement les blocs de plongée, onformément u préconisations du Code Du Sport.
L' utilisation d'un ordinateur Trimix de plongée étant fortement recommandée en plus des run time établis avec les logiciels adéquats (notamment pour tout ce qui est consommation prévisionnelle des gaz embarqués ), nous mettons à votre disposition si vous le souhaitez différents type d'ordinateurs présents sur le marché ,afin d'assurer la sécurité de vos plongées trimix.
Pour cette formation trimix, nous vous conseillons sur le matériel adapté nécessaire (Bi équipé en DIR, blocs de décompression type S40 ou S80, moulinet avec parachute, ordinateurs et logiciels de décompression pour établissement des run-time).
A la fin de cette formation, vous serez qualifié pour utiliser les mélanges dits « normoxyques » vous permettant d'atteindre une profondeur de 70m maximum.
Tout plongeur ayant une expérience en plongée profonde, peut accéder à cette formation dès le niveau 3 de plongeur.
Les Prérequis : être qualifié Plongeur Nitrox Confirmé et avoir une expérience conséquente de plongées profondes à son actif.
Une qualification vêtement sec est recommandée (mais non obligatoire) pour cette formation, compte tenu des temps de plongées qui sont augmentés (risques liés au froid).
Un cours théoriques et quatre ou cinq plongées en naturel milieu suffisent à acquérir cette certification.
Seront abordés les sujets suivants :
TDI et/ou FFESSM / CMAS