Présentation du Recycleur ECCR Liberty :
Un tour d’horizon rapide de cette machine nouvellement arrivée sur le marché des recycleurs fermés à gestion électronique.
Présentation générale :
-Recycleur à gestion électronique CE de marque Tchèque.
-Prix de la machine : 9500€ .
-Poids : 37kg env. tous pleins faits, ce qui le place dans la catégorie « poids lourd » .
-Blocs Oxygène et diluant de 3l.Pas d’option pour le moment avec des 2 L coté fabricant.
Système de contrôle électronique :
Le recycleur Liberty est contrôlé électroniquement par 2 contrôleurs reliés entre eux, situés dans la tête mais non accessibles par l’utilisateur.(CU : Unité de Contrôle sur le schéma )
Chaque contrôleur est alimenté par sa propre batterie rechargeable sur secteur ou par port USB directement par un PC (pas de possibilité pour le moment de remplacer les batteries rechargeables intégrées par des piles comme sur le Meg ou l’inspiration : il en faudrait en effet une bonne demi-douzaine pour obtenir la même puissance requise pour faire fonctionner la tête.)
Chaque contrôleur est reliés à :
-2 cellules oxygène.
-1 capteur sonique Hélium (qui prend le relais en mode dégradé pour la lecture de la PPO2, au cas improbable ou les 2 cellules Oxy seraient Hors Service sur chaque Hand Set)
-1 ordinateur Divesoft (Hand Set :HS) livre d’origine en Full trimix . Inutile d’acheter des codes de déverrouillage. Alarmes par vibrations. Capteur de temp. d’eau intégrés.
-2 capteurs de pression : le premier pour une lecture fine des pressions situées entre la surface et 10m de profondeur, et l’autre capteur pour les profondeurs plus importantes (Jusqu’à 300m suivant données constructeur) , ainsi qu’un capteur de température dans la boucle non montré sur le schéma .
-1 solénoïde, travaillant alternativement avec le 2éme solénoïde contrôlé par l’autre CU .
Vue de dessus de la tête : 4 éléments (2 ordis Divesoft full trimix CC, Vue Latérale de la tête
le HUD,et le Buddy Display) y sont connectés par l’intermédiaire
de connecteurs plaqués Or type COMSUB comme sur la tête du MEG 15.
Un voyant lumineux (Buddy Display) situé à l’arrière de la tête permet de signaler que tout fonctionne correctement à son coéquipier.
Le Buddy Display démonté . Et le même en fonctionnement.
Détail d'un des 2 Hand Set (Divesoft)
Chacun des éléments se connecte directement sur la tête : 2 vis Inox à tête 6 pans viennent sécuriser chaque élément sur et à l’intérieur de la tête.
Tous les éléments situés dans la tête (Batteries, porte cellules Oxygène, analyseur Hélium, capteurs pressions) sont fixés sur des connecteurs D-sub plaqués or et sont également déconnectables par l’utilisateur lui-même à l’aide la même clé Allen suffisamment longue .
Exemple d’outil de démontage des composants du Liberty.
Détail d’un Switch repositionnable pour démarrage de la tête.
Les switchs permettent un démarrage de la tête et par conséquent des Hand Set .
Une fois la plongée finie, il est possible de laisser la machine en position veille pendant une durée de 3 semaines environ, le recycleur redémarrera avec un simple contrôle depuis les HS.
La durée de chargement des batteries est de 8h si celles-ci sont complétement vides.
La Calibration
La calibration de la tête présente des similitudes comparée à celle des Megalodon des anciennes versions( antérieures au Meg15 ).
Elle s’effectue soit par l’intermédiaire d’un Kit de calibration fourni par le constructeur, soit en flushant de l’Oxygène dans la boucle ; calibration Oxygène pur seulement (pas de calibration à l’air comme le Meg15)
Le Hud et les solénoïdes ne se calibrent pas non plus contrairement au Meg15.
Hud avec réhausseur fourni d'origine . Vue de la Boucle . Détail du coude de connexion 1/4 de tour .
Les flexibles annelés de la boucle se clipsent et se décipsent sur 1/4 de tour:une sécurité empêche un dégrafage accidentel
Ils sont équipés de détrompeurs en forme d'ergo doubles ou triples ,empéchant l'utilisateur d'inverser la boucle accidentellement au montage .
A noter également qu’il n’est pas nécessaire de démonter la tête si l’on utilise le Kit calibration fourni par le constructeur.
Les faux poumons/la boucle
Les deux faux poumons ventraux sont attachés sur le harnais par l’intermédiaire de boucles métalliques de déconnection rapide situées en partie haute et basse.
Partie haute sur le harnais lui-même, partie basse sur la sous-cutale qui remonte en « V » au-dessus de la boucle de la ceinture.
Le sens des gaz est identique à celui des Recycleurs Inspiration (de la gauche vers la droite coté plongeur).
Comme sur le Meg, les faux poumons sont démontables pour nettoyage et désinfection.
Des velcros situés latéralement de chaque côté des FP permettent un routage des flexibles et des manomètres.
Le harnais et la plaque et la Wing :
Le harnais livré d’origine est non dégrafable : il est donc nécessaire de l’ajuster au mieux en fonction de sa morphologie.
La plaque d’origine est un modèle propriétaire : impossible de la changer car celle-ci est percée d’une ouverture rectangulaire permettant d’assurer le maintien du canister à l’aide d'un levier intégré.
Le routage des flexibles remontant des deux DS4 est parfaitement assuré par des velcros situés sur la partie avant de la plaque dorsale.
La Wing est elle aussi propriétaire.
Elle est vissée sur le pourtour de la plaque.
De dimension pouvant paraitre imposante, elle n’est pas pourvue d’un bungee permettant de maintenir l’aile en position minimale.
Une modification constructeur est en cours d’élaboration pour adapter un système rétractable sur les prochaines unités.
Le pied et le détendeurs .
Autre choix du constructeur, les DS4 sont solidaires de la plaque : seule une rotation du 1er étage est autorisée afin de permettre un montage plus aisé des blocs Oxy et diluant.
Le porte flexible est quant à lui fixe. C’est lui qui assure la liaison du corps principal des DS4 avec la plaque dorsale.
Le scrubber
De type radial, 2,5 Kg, donné pour une utilisation de 4 à 6 heures suivant conditions de plongée et l’expérience de l’utilisateur, et d’environ 3h suivant norme CE.
Il est inséré sur un piège à eau situé en fond du canister en plastique thermoformé et usiné .
Kit de pièces de rechange et divers
De nombreuses pièces de rechange, notamment les pochettes de joints sont fournies d’origine avec la machine.
Sont également fournis : le kit de connexion USB permettant la MAJ du soft des CU et des Hand Set ,en téléchargement gratuit sur le site du constructeur ;
Chaque CU et chaque HS doivent être mis à jours les uns à la suite des autres ,la même procédure étant à recommencer deux fois .
Une partie du Kit de piéces de rechange fourni.
………………………………………………………………..
Nota
Ce document n’a aucun caractère commercial : son contenu n’a pas été soumis à l’appréciation du constructeur ; il s’agit plutôt d’un bilan présentant selon nous les points forts et les points qui pourraient améliorés sur la machine ; bien évidemment, nous n’avons pas non plus la prétention de détenir la science infuse : ce tour d’horizon reste malgré tout subjectif dans sa présentation et nous en sommes conscients.
Bon à savoir également : le constructeur est à l’écoute des utilisateurs de ses machines, et chaque remarque tend à être analysée et intégrée ou pas par les équipes chargées du développement et des améliorations futures à court et moyen terme.